
Le vieil homme était assis sous le térébinthe, regardant le monde avec des yeux aigris, depuis son fauteuil à bascule. (Enfin, dans la mesure où cela s’est passé il y a plus de 3500 ans, je ne suis pas sûr à 100 % que les fauteuils à bascule existaient déjà, mais sois indulgent avec moi, d’accord?)
Il était en dépression depuis vingt ans. Vingt ans plus tôt, un animal sauvage avait déchiqueté son fils favori, Joseph (en tout cas, c’est ce qu’il croyait) et il n’avait jamais réussi à se remettre de cette perte. Il avait plusieurs tentes remplies d’autres fils et de petits-enfants, mais Jacob restait grincheux. Il était prospère, mais une famine sévissait dans la région et menaçait leur vie.
Et puis, ses fils sont revenus de leur long voyage en Égypte où ils étaient allés acheter de la nourriture. Au moins, la famille survivrait un peu plus longtemps.
« Papa ! » La note optimiste dans leur voix l’a intrigué malgré son aigreur. « Nous avons trouvé Joseph ! Il est toujours vivant ! »
« Quoi ? Joseph, vivant ? Ce n’est pas possible. »
La mort de Joseph l’avait anéanti, alors il avait peur d’espérer. Il ne voulait pas ressentir à nouveau cette terrible peine. Mais qu’étaient donc tous ces wagons ? Et ses fils disaient que Joseph lui avait envoyé un message : « Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m’a établi seigneur de toute l’Égypte; descends vers moi, ne tarde pas! Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes bœufs, et tout ce qui est à toi. Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c’est moi-même qui vous parle. Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt » (Genèse 45:9-13).
L’esprit de Jacob a ressuscité quand il a cru que Joseph était vivant, tout comme notre esprit revit quand nous croyons que Jésus est vivant et que nous allons à Lui. Joseph est un type de Christ dans cette histoire.
Un problème insurmontable
Ouah ! Quelle nouvelle ! Mais il y avait un petit problème : Jacob avait 130 ans et Hébron avait été sa maison pendant un long moment. Ils avaient enterré son père et son grand-père à cet endroit. C’était sa maison ! Et Joseph lui demandait de déménager très loin – entre 250 et 400 kilomètres selon différents calculs. Et les wagons envoyés par Joseph pour transporter sa famille n’avaient pas la climatisation.
Jacob aurait pu dire : « Joseph, je suis content de savoir que tu es vivant et je t’aime énormément, mais j’ai 130 ans et mon arthrose me fait souffrir. Nous avons une tente d’amis, pourquoi ne pas venir nous voir ? »
Non !
Quand il a su que Joseph était vivant, Jacob est revenu à la vie. La dépression s’est évanouie, en même temps que toutes les excuses qu’il aurait pu trouver. La pensée de revoir son fils qu’il aimait tant a eu le même effet qu’une chirurgie cardiaque. C’était comme s’il avait une seconde vie. Son esprit est revenu à la vie (Genèse 45:27).
Certains d’entre nous ont besoin de cela. Nous nous balançons dans notre vie comme dans un fauteuil à bascule, un peu déprimés, sans but. Ou nous avons vécu notre vie et les chemins que nous avons empruntés n’ont pas produit ce que nous espérions. Nous n’avons aucune espérance pour maintenant ou pour l’éternité. Nous avons besoin de nous lever et d’aller vers le Seigneur Jésus.
Fatigué de la poubelle
Quand nous étions au Luxembourg, j’ai passé pas mal de temps avec un jeune homme troublé qui s’approchait du Seigneur. Il avait des conseillers professionnels et je suis sûr qu’ils l’aidaient, mais un jour il m’a dit : « Je suis fatigué de remuer le tas d’ordures. »
Il a décidé de changer sa vie et Dieu l’a aidé. C’était une bataille et il y a eu beaucoup de hauts et de bas. J’imagine que c’est toujours le cas, mais sa vie est sortie du cul-de-sac où elle se trouvait.
Jésus a dit: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)
Lève-toi de ton fauteuil à bascule, Jacob. Tu n’es pas mort et le Seigneur veut te rendre la vie. Lève-toi et va trouver le Seigneur dans la prière. Plonge dans la Parole de Dieu. Demande à Dieu de te donner un ami qui L’aime et qui Le connaît mieux que toi, pour t’aider à grandir.
Toutes sortes de bonnes choses arrivent à ceux qui osent se lever et aller.
(illustration: Bing AI)
